Comment porter un sac de golf ?

Comment porter un sac de golf ?

14 avril 2022 0 Par Tom

Au sein de cet article, La Route du Golf vous détaille les règles d’or à connaitre pour porter son sac de golf de manière optimale.

  1. Une légère inclinaison vers le haut assure le maintien des clubs dans le sac
  2. Un équilibre du poids du sac entre vos deux épaules en ajustant les bretelles
  3. Le sac doit reposer sur la cassure du dos en ayant un léger contact avec le haut des fesses
  4. Garder une posture dynamique afin de préserver votre condition physique

Ces 4 règles d’or sont essentielles afin de modérer ses dépenses physiques lors d’un parcours ou d’une compétition. Porter correctement son sac de golf, c’est aussi rester dans sa bulle mentale afin de concentrer ses efforts sur le jeu.

Une légère inclinaison vers le haut assure le maintien des clubs dans le sac

Le sac de golf est ouvert sur une de ses deux extrémités afin de pouvoir y ranger et en ressortir ses clubs de golf facilement. Que ce soit pour porter un sac de golf souple ou pour transporter un sac de golf trépied, l’inclinaison du sac est la règle à connaitre pour vos débuts sur les parcours.

Porter son sac de golf nécessite donc un bon positionnement du sac de golf sur ses épaules afin de préserver une légère inclinaison vers le haut dans l’objectif que les têtes des clubs soient toujours plus hautes que le reste du sac.

Un équilibre du poids du sac entre vos deux épaules en ajustant les bretelles

Un parcours de golf demande en moyenne 4h de concentration et 7 kms de marche aux golfeurs. Pour garder la lucidité sur l’ensemble des 18 trous, préserver son endurance sera indispensable pour ne pas gâcher sa carte de score en fin de parcours.

Parcourir ces 7 kilomètres avec un sac de golf de 8 kg déséquilibré sur ses épaules est le meilleur moyen de perte sa lucidité au fil des coups. Les bretelles ou sangles vous aideront à porter votre sac de golf en équilibre afin de répartir équitablement le poids du sac de golf entre vos deux épaules.

Le sac doit reposer sur la cassure du dos en ayant un léger contact avec le haut des fesses

Un sac de golf se porte en s’appuyant naturellement sur le dos du golfeur. Cependant porter son sac trop haut sur son dos engendrera des douleurs et une certaine fatigue musculaire. Tandis qu’en portant son sac trop bas, ce dernier suivra le mouvement des fesses du golfeur ce qui donnera une sensation d’à-coups désagréable pour le porteur.

La Route du Golf vous conseille de porter votre sac de golf au niveau de la cassure du dos. Celui-ci devra s’appuyer sur le haut de la fesse afin d’être supporté sans subir d’à-coups.

Pour trouver la position idéale, nous vous conseillons d’effectuer des tests en chargeant votre sac plein sur votre dos et en marchant une dizaine de mettre avant de réadapter les bretelles et de refaire un nouveau test. N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de vos vêtements de golf et de la housse de pluie de votre sac de golf dans le réglage des bretelles.

Garder une posture dynamique afin de préserver votre condition physique

Porter son sac de golf dispose de nombreux avantages comme la possibilité de couper les départs de parcours ou les greens, là où le chariot de golf impose de suivre les chemins et de faire le tour du green. Le chariot a également comme inconvénient d’ajouter une dizaine de kilos à tracter là où porter un sac de golf est plus léger.

En portant son sac de golf, il est indispensable de se déplacer avec une posture dynamique. Autrement dît, gardez la tête haute et le dos droits en vous déplaçant vers votre prochain coup !