Quel club de golf utiliser selon la distance ?

Quel club de golf utiliser selon la distance ?

10 mai 2022 2 Par Tom


Pour savoir quel club de golf utiliser selon la distance, La Route du Golf vous conseille de vous référer au tableau de synthèse des distances au golf :

Tableau de synthèse des distances au golf :

Clubs Homme Femme
Pitching wedge 55 à 90m 40 à 55m
Fer 9 75 à 110m 50 à 70m
Fer 8 100 à 13m 60 à 100m
Fer 7 110 à 140 m 65 à 110m
Fer 6 120 à 150 m 70 À 120m
Fer5 130 à 160m 75 à 130m
Fer4 140 à 170m 85 à 140m
Hybride 15° / Bois 5 160 à 190m 100 à 155m
Bois 3 170 à 215m 115 à 165m
Driver 180 à 240m 140 à 185m

Quel club de golf utiliser selon la distance

Ce tableau de distances est une nouvelle fois à titre indicatif. En réalité, tous les clubs peuvent être utilisés dans chaque situation en faisant preuve de créativité. Si vous êtes un(e) grand(e) amateur(e) de golf à la télé, il n’est pas rare de voir des professionnels de golf putter avec leur driver par exemple !

Il est important de garder en tête que la distance n’est pas synonyme de meilleur score et de suivre vos sensations de club en main. Plus vous vous entrainerez et jouerez régulièrement, plus vous développerez des réflexes et des sensations.

Quel club privilégier en fonction de la distance à parcourir ?

Que l’on soit un joueur de golf débutant, confirmé ou passionné, il n’est pas rare de se poser la question du choix de club en fonction de la distance et de la situation dans laquelle on peut se trouver. Hésiter entre un fer 9 ou 7, un bois 5 ou un hybride… Les cas sont multiples !

Il est important de bien connaitre les distances que vous pouvez parcourir avec chaque club de votre sac. On parle alors d’étalonnage de club, soir calculer la moyenne des distances réalisées avec chaque club.

Bien entendu, les distances que vous retrouvez dans ce tableau sont des données à titre indicatifs. Le mieux est de constituer son tableau personnalisé avec ses propres distances si vous êtes un joueur régulier. Les données varient en fonction de si vous êtes un homme, une femme ou un enfant, de votre niveau de jeu, des clubs que vous avez dans le sac et aussi et surtout de votre fréquence de jeu.

Quel club privilégier pour réaliser des petites distances ?

Si vous êtes à moins de 50 mètres du green les clubs à privilégier pour parcourir cette distance sont les wedges et pitching wedge. Si des obstacles (point d’eau ou bunker par exemple) se trouvent devant vous et le drapeau, alors il faudra prévoir votre coup de golf avec une trajectoire haute. Pour réaliser ce type de coup vous devez privilégier un club avec une face de club ouverte comme le sandwedge par exemple. La balle montra haut et réalisera une courte distance.

A l’inverse, si vous vous trouvez à moins de 50 mètres du drapeau et que le terrain est sans embûches alors vous pourrez utiliser un fer avec une face de club plus fermée et réaliser un « coup tendu » qu’avec le sandwedge.  D’autres paramètres peuvent entrer en compte et influencer votre coup de golf tels que vos sensations à l’adresse ou encore la météo. Si vous jouez avec 100 kilomètres à l’heure, une trajectoire de balle haute est moins judicieuse car elle a plus de chance de se retrouver déviée par le vent, alors qu’une trajectoire de balle basse à plus de chance de tenir sa trajectoire) Si vous décider de faire une approche dite « roulée » avec une trajectoire basse, il faudra anticiper son point de chute (soir bien avant le drapeau) de manière à ce que votre balle roule jusqu’au trou.

Quel club de golf pour une distance moyenne ?

Pour réaliser une distance moyenne entre 100 et 130 mètres, le fer à privilégier est le fer 7 ou 8. Il s’agit du club de golf disposant du loft (l’ouverture de club) le plus standard.

Quel club de golf pour une longue distance ?

Pour réaliser un coup de coup de longue distance, vous devez privilégier les clubs avec une fasse de club la plus fermée. Si vous êtes au départ d’un trou et que celui-ci fait plus de 500 mètres de distance, alors vous pourrez jouer un driver sur un tee.